Le safran le saviez vous…?

 

 

 

 

 

Left Right
La couleur jaune du safran a toujours été très symbolique, couleur de la lumière et de la chaleur, de la prospérité et de la richesse, de la joie et de l’énergie mais aussi de la folie, du mensonge et de la trahison.
Il faut 200 fleurs pour avoir 1g de safran. Au séchage le safran perd 80% de son poids. La fleur apparaît et fane en 1 journée, c’est une fleur éphémère. Le crocus sativus possède 3 stigmates sur son pistil. Le safran est l’épice la plus ancienne des épices connues. Le safran est originaire de la Méditerranée et de l’Asie de l’Ouest, ensuite la production s’est déplacée en Europe.
En Orient les moines bouddhistes ont adopté la couleur jaune du safran car l’épice apporte selon leurs croyances sagesse et gaieté. Chez les pharaons le safran était utilisé pour purifier les temples et autres lieux sacrés. Le safran à longtemps été utilisé comme teinture pour les tissus. En Indes il servait de maquillage lors de cérémonies. Au Japon on peignait les kimonos avec le safran. En Irlande le safran servait à teindre la laine. Autrefois le safran servait à préparer des encres d’enluminures.
Quand les femmes Hindi effectuent leurs prières elles reçoivent le safran comme une bénédiction, c’est un symbole de chance et de bonne volonté. Le safran en Inde est souvent utilisé comme une offrande sur les lieux de culte et nous savons que certains textes anciens sacrés ont été écrits d’une encre à base de safran. Le safran a toujours été très apprécié en tant que présent dans les célébrations dans le monde entier, y compris Nouvel An de l’Inde, Diwali (fête des lumières), le Festival Onam ( festival de la moisson dans le kerala en Inde)ou même Noël.
La croccine est un caroténoïde naturel que l’on trouve essentiellement dans la fleur de crocus sativus et apporte la coloration jaune. La picrocrocine donne l’amertume au safran qui lui est si caractéristique. Le safranal constitue l’arôme de l’épice si particulier. En pharmacologie le safranal est un anticonvulsivant, antioxydant.
il serait l’un des végétaux les plus riches en riboflavine, c’est-à-dire en vitamine B12. Le safran entrait dans de nombreuses recettes médicinales et est reconnu par les médecines grecques, arabes, chinoises, égyptiennes…. les pigments jouent un rôle de stimulant digestif. Le safran est un stimulant et qui, consommé à fortes doses provoque des fous rires incontrôlables.
le safranal possède une activité sédative. De façon générale, le safran agit sur le système nerveux. Il est à la fois analgésique. il est recommandé en cas de règles. Le safran est un anti dépresseur à hauteur du Prozac sans les effets indésirables. (constatation après essais cliniques)
Le safran est aphrodisiaque et libère l’énergie, l’allégresse, le désir Il soigne le foie, atténue les effets du vin, stimule la digestion. Il est antispasmodique, antalgique et anti-inflammatoire. Il calme les douleurs oculaires et les insomnies. Il a des propriétés relaxantes et de son contre les maux de tête.
Le safran apaise les spasmes comme les crises d’asthme, la coqueluche, les nausées , le mal de mer Il calme les brûlures et les gencives des enfants lors de poussées dentaires. Le safran stimule l’appétit, favoris la digestion.
 » Le safran est la grand mère des traditions curatives  »